"C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."









*

Copyright©1998-2014, Jean Moncelon

 

Pour toute correspondance : jm@moncelon.fr

 

 

 

> Accueil

TEXTES ET DOCUMENTS

 Novalis l'Admirable

"Tout est admirable dans la vie de Novalis.

Son nom, tout d’abord, Novalis, pseudonyme de Friedrich von Hardenberg, « nom quasi-parfait », selon l’expression de son principal traducteur en France, Armel Guerne, « nom merveilleux qui devient à lui seul, déjà, rien qu’à l’entendre, comme le signe clair et presque, dirons nous, la clef du grand mystère de cette âme latine dans son corps allemand et son verbe germain."

(Télécharger au format PDF)

 Novalis et la noble vierge

"Dans cette perspective d’accomplissement de la « carrière terrestre », la perfection, d’après Novalis, la brève vie du poète romantique allemand apparaît exemplaire de ce « chemin mystérieux qui va vers l’intérieur » que l’homme spirituel emprunte pour se délivrer de sa condition terrestre et atteindre au final sa « vraie patrie », qui est le paradis céleste selon Jacob Boehme."

(Télécharger au format PDF)

 
Novalis, les disciples à Saïs

"Ce que nos sens, qui ne connaissent que ce monde, perçoivent de la Nature, ce sont ses seules manifestations visibles qui constituent effectivement notre univers physique, le monde terrestre. La Nature, elle, est un monde caché, invisible aux sens extérieurs."

(Télécharger au format PDF)

 Philipp Otto Runge et Novalis

"Philipp Otto Runge est certainement le représentant le plus singulier de l’art romantique allemand, singulier en ce sens où Albert Béguin écrivait, dans L’âme romantique et le rêve, que « rarement la peinture a été à ce point détournée de ses fins purement picturales, et rien n’est plus loin du naturel que les tableaux de Runge."

(Télécharger au format PDF)

 Novalis et l'Orient

"L’œuvre poétique et philosophique de Novalis se réfère essentiellement à l’Orient spirituel, ou métaphysique, pourtant on y trouve la mention à plusieurs reprises de l’Orient dans sa relation avec l’Occident."


(Télécharger au format PDF)

 Vers l'Orient : Novalis et Nerval

"A propos de Nerval et de Novalis, Corinne Bayle évoque une « conjonction poétique idéale ». Or, s’il est un domaine où se rencontrent idéalement les deux poètes romantiques français et allemand, c’est bien l’Orient."

(Télécharger au format PDF)

 Femmes romantiques allemandes

Armel Guerne avertit que nous risquerions de nous méprendre au sujet du romantisme allemand, si nous ne prêtions pas une attention suffisante aux femmes, célèbres ou inconnues, qui ont accompagné son essor à Iéna, Berlin et Dresde : « Leur cœur et leur chaleur imprègnent magiquement le Romantisme d’une féminité souveraine ».

(Télécharger au format PDF)

 Novalis et Ibn 'Arabî

"O toi qui cherches le chemin qui conduit au secret / Reviens sur tes pas : car c’est en toi que se trouve le secret tout entier". Ainsi s’exprime Ibn ‘Arabî, dans son Kitâb al-isrâ. On pense au fameux fragment philosophique de Novalis : "Le monde imaginaire situe le monde futur tantôt dans les hauteurs, tantôt dans la profondeur, tantôt dans la métempsychose de nous-mêmes. Nous rêvons de voyages à travers l’univers, mais l’univers n’est-il pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit, nous ne les connaissons pas."

(Télécharger au format PDF)

Armel Guerne & la science de Novalis

"Armel Guerne occupe une place prééminente dans la réception de Novalis en France, d'abord en tant que traducteur inspiré de l'œuvre complète du poète romantique allemand, ensuite comme introducteur privilégié à ce qu'on pourrait appeler la science de Novalis..."

(Télécharger au format PDF)

Armel Guerne, notre frère en Novalis

"C’est en poète qu’Armel Guerne est entré dans l’intimité de Novalis, et qu’il n’a cessé de diriger deux ou trois générations de lecteurs attentifs, d’admirateurs du poète romantique allemand, de « frères en Novalis » enfin, dans le mystère d’une œuvre qui, depuis deux cents ans, continue d’alimenter le goût de ce romantisme venu d’Allemagne, spécialement du premier romantisme d’Iéna, de susciter le désir de mieux connaître et comprendre le poète qui en est à la fois le précurseur et le plus grand de ses représentants, ou encore – on atteint là le véritable secret de son œuvre – d’éveiller quelques uns à la vie intérieure, à l’expérience intime de l’amour humain et de l’amour divin, les « frères en Novalis » justement: Armel Guerne demeure pour eux un guide, un passeur.

(Télécharger au format PDF  

Novalis et l'initiation chrétienne

Ces quelques réflexions au sujet de l’initiation chrétienne conférée mystérieusement ou, si l’on préfère, de manière régulière, quoiqu’inhabituelle, par le poète romantique allemand Novalis (1772-1801) ont été publiées une première fois voici plusieurs années. Elles ont été largement plagiées et se retrouvent désormais dispersées. La présente édition est par conséquent la seule autorisée. Elle s’adresse toujours aux pèlerins d’Orient qui entretiennent une relation privilégiée avec l’œuvre et la vie de Novalis, à ceux que la tradition occidentale chrétienne nomment, après Dante, les Fidèles d’Amour (Fedeli d’Amore).

(Télécharger au format PDF

La Thuringe vue de France à l'époque romantique

Il sera question principalement ici de la Thuringe vue de France, à l’époque romantique, de quelques littérateurs français qui ont pénétré dans l’intimité de la Thuringe à faveur de leur admiration pour le poète romantique allemand Novalis, mort à l’âge de vingt-neuf ans, le 25 mars 1801.

(Télécharger au format PDF)