GRÜNINGEN

 

 




> Vie de Novalis

"Lors d'un déplacement pour son travail en ma compagnie, il fit la connaissance d'une jeune fille de treize ans, Sophie von Kühn, une jeune fille qui dès cette époque, avait du caractère à l'égal d'un adulte : qui unissait au charme et à la grâce d'une belle jeunesse esprit et dignité, comme il en est accordé à bien peu."

Just


"Un homme me désigna dans le lointain le château de Grüningen : j'avançais allègrement, franchis à cheval la rivière et me trouvai corps et âme à Grüningen, ou bien plutôt mon corps y rencontra mon âme qui déjà y résidait. A l'hôtellerie, tout près de l'entrée du village, je mis pied à terre, attachai ma monture et m'enquis de quelqu'un qui put porter une lettre au château. Une jeune femme s'offrit ; ma présence paraissait éveiller les soupçons des gens qui riaient entre eux et me dirent que le maître n'était pas à la maison. Je chargeais la messagère de mentionner que la lettre venait de Tennstedt où le porteur était retourné aussitôt, et d'ajouter mille compliments. Elle partit sur le champ, et une autre femme me dit qu'il devait s'agir d'un secret : elle avait l'air de me tenir pour ce que j'étais en effet, pour un adorateur de quelqu'une des dames du château. Je réitérai ma prière que, dans le cas où l'on s'informât de moi, l'on assurât que j'étais reparti incontinent à cheval pour Tennstedt. Je quittai lentement le village, considérai avec nostalgie le château jaune de l'autre côté de l'eau - et prit le trot. Toutes les dix minutes je m'arrêtais et regardais autour de moi. La contrée m'est devenue si vivante, je voulais en graver dans ma mémoire chaque détail."

Novalis


 ©Jean Moncelon

Entièrement restauré, le château de Grüningen héberge une maison de retraite qui porte le nom de "Sophie von Kühn". Le charme de la vaste demeure est entier et il est aisé de reconstituer les lieux tels que Novalis les a connus du vivant de Sophie : l'allée du château, l'accès aux écuries pour les visiteurs à cheval, le perron surtout, avec ses marches qui sont celles-là même que Novalis gravit, le cœur épris de sa très jeune fiancée. Le château ne se visite pas, mais il suffit de cette volée de marches pour remonter le temps en quelque sorte et partager un instant ses sentiments...