"C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."





























> Accueil

VIE DE NOVALIS

Aperçus biographiques

"Ses œuvres, ses amours, sa présence et sa mort ont eu tout le rayonnement profond d'une opération magique sur le romantisme, dont il reste et demeure la perle mystérieuse. Novalis, si tout ce qu'il écrit porte ce charme de pureté, ce souffle des hauteurs et le sanctifiant éclat de la transparence ingénue, c'est que le poids tout entier de sa douleur est demeuré en lui. Les Disciples à Saïs et son "roman" Henri d'Ofterdingen, restés inachevés, d'élan pur ; Les Hymnes à la Nuit, les Chants spirituels, d'une simplicité orphique ; la masse harmonieuse des Fragments, un bref Journal et quelques lettres, voilà l'œuvre de ce Mozart de la pensée qu'auréole de sainteté la plénitude d'une vie accomplie immensément."

Armel Guerne


"Le deuxième jour de mai de l’an 1772, à Wiederstedt, Dieu nous a fait la joie de nous envoyer un fils, qui a reçu au baptême le nom de Georges Frédéric Philippe de Hardenberg."

"Après avoir quitté Wittenberg, il se rendit à Tennstedt en Thuringe, auprès de Just, bailli de cet arrondissement, pour mettre ses connaissances à l'épreuve de la pratique."

"Un homme me désigna dans le lointain le château de Grüningen : j'avançais allègrement, franchis à cheval la rivière et me trouvai corps et âme à Grüningen, ou bien plutôt mon corps y rencontra mon âme qui déjà y résidait."

"L'idée m'est venue, quand j'étais à la tombe, que par ma mort je fournirais l'humanité de cette fidélité jusque dans la mort - que je lui rendrais possible en quelque sorte un pareil amour."

 "Ce n'est qu'à notre époque qu'a été clarifié le rôle qu'a joué Julie von Charpentier dans la vie et la création littéraire de Novalis."

"Ô Mère, il suffit d'une fois Te voir / Pour n'être jamais pris en perdition."

"Où un enfant dormirait-il plus en sécurité que dans la chambre de son père ?"  (23 avril 1800)