"C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."




"De la conscience parfaite, on peut dire qu'elle a conscience de tout et de rien; elle est un chant."












> Accueil

ANTHOLOGIE

"La poésie est représentation de l'âme, du monde intérieur dans sa totalité"


Hymnes à la Nuit

> Hymne I

> Hymne III (Traductions Armel Guerne, Gustave Roud & Germaine Claretie)

> Hymne IV

> Hymne V

> Hymne VI (Traductions Armel Guerne & Gustave Roud)

Chants religieux

> Quatre Chants (IV, VII, XIII et XV)

> Chant XIV (Madone Sixtine)

Henri d'Ofterdingen

"Il faut voir dans mon roman l'antipathie envers la lumière et l'ombre, la nostalgie de l'Éther clair, chaud et pénétrant" (18 juin 1800)

Henri d'Ofterdingen > Astralis > Soulima

Les Fragments

"Le monde imaginaire situe le monde futur tantôt dans les hauteurs, tantôt dans la profondeur, tantôt dans la métempsychose de nous-mêmes. Nous rêvons de voyages à travers l'univers; mais l'univers n'est-il pas en nous? Les profondeurs de notre esprit, nous ne les connaissons pas.

C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."

> Monologue & autres fragments

Journal

> Journal intime (extraits)

Les disciples à Saïs

« Les hommes vont de multiples chemins. Celui qui les suit et qui les compare verra naître des figures qui semblent appartenir à une grande écriture chiffrée qu’il entrevoit partout : sur les ailes, la coquille des œufs, dans les nuages, dans la neige, dans les cristaux et dans la conformation des roches, sur les eaux qui se prennent en glace, au-dedans et au-dehors des montagnes… » Ainsi le disciple s’engage-t-il sur le chemin intérieur en direction d’une Figure, d’une « vierge » - et d’une « patrie sacrée » qui est l’Orient, conformément aux enseignements du Maître : « Il veut que nous suivions chacun notre propre voie, car toute voie nouvelle traverse de nouvelles contrées et reconduit chacun, à la fin, à ce domicile, à cette patrie sacrée ».

> A propos des Disciples à Saïs > Conte de Hyacinthe et Fleur-de-rose

Foi et Amour

"La bonne société de Berlin devrait chercher à acquérir le groupe de Schadow, instituer une Loge de la Grâce Morale et placer cette sculpture dans la salle des réunions."

Deux fragments